Préparation des concours de bibliothèque : un glossaire indispensable

logo glossaire CFCBPour aider les candidats aux concours des métiers de bibliothèque dans leur révision, les CRFCB ont créé un glossaire bibliothéconomique, qui propose aujourd’hui 1.167 entrées.

De « Learning center » à « Rameau », en passant par « Liseuse » ou « Indexation », ce sont tous les termes classiques et nouveaux de notre profession qui sont ici définis, expliqués et enrichis par d’autres documents lorsque cela s’avère nécessaire (l’entrée « Hadopi » renvoie vers le texte de la loi sur Légifrance, par exemple).

La consultation se fait, au choix, par ordre alphabétique ou par approche thématique : des catégories (« recherche documentaire », « services au public ») sont proposées dès la page d’accueil. Un moteur interne permet également de rechercher un terme, dans le titre ou le texte des articles.

Résolument pratique (navigation intuitive, interface agréable, définitions claires et précises) et collaboratif (chacun peut déposer des commentaires ou partager sur son réseau social préféré), ce glossaire s’enrichit de nouvelles entrées en fonction des sujets de concours, de l’actualité bibliothéconomique ou des suggestions des internautes qui le consultent. En s’abonnant à sa newsletter, on se tient ainsi au courant des nouveux articles publiés.

Formateurs en bibliothéconomie, enseignants en sciences de l’information, professionnels de la documentation … n’hésitez pas à utiliser et promouvoir cet excellent outil (qui a pour projet de s’enrichir de termes propres aux bibliothèques de la ville de Paris, et de traductions en anglais).

Une réflexion au sujet de « Préparation des concours de bibliothèque : un glossaire indispensable »

  1. Ping : Préparation des concours de bibliothèque : un glossaire indispensable « Le fil de la médiathèque

Les commentaires sont fermés.